L’odorat

L’odorat un sens qui fait appel aux émotions

 

L’odorat peu sollicité chez l’Homme est pourtant celui qui à l’impact émotionnel le plus fort. Le sens de l’odorat est intimement lié au système limbique, partie du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et dans les émotions.

Dès notre plus jeune âge, notre environnement et nos expériences contribuent à l’apprentissage et à l’évolution de notre sens olfactif, expliquant ainsi l’émotion que l’on peut ressentir lorsque l’on sent une odeur, un parfum.

La mémoire olfactive est définie comme étant la plus durable.  Lorsque l’on sent une odeur, la principale difficulté est de trouver le mot qui saura la caractériser. Le plus souvent elle va évoquer un contexte, un souvenir qui fera rejaillir l’émotion qui lui est associée.

Par quel processus sentons-nous ? 

 

L’olfaction est la fonction sensorielle qui correspond à la perception des substances odorantes. Cette fonction est assurée par la muqueuse olfactive qui abrite près de 50 millions de récepteurs sur une surface d’environ 5 cm². La particularité de ces cellules nerveuses est leur renouvellement constant. Il faut 3 à 4 semaines pour que l’ensemble de ces cellules soit régénéré.

Les molécules odorantes passent dans la cavités nasale et viennent se fixer sur les récepteurs situé au niveau de l’épithélium olfactif. Stimulés par ces molécules odorantes, ces récepteurs produisent un stimulus qui est transmis par le nerf olfactif jusqu’au bulbe olfactif. Le message olfactif atteint enfin le cortex olfactif et le système limbique, le siège des émotions, où il est analysé, reconnu et mémorisé.

Voies olfactives

 

 

Marketing olfactif et tourisme

Le tourisme olfactif … pour découvrir une ville autrement

Pour attirer et séduire leurs visiteurs certaines villes n’hésitent pas à mettre l’expérience touristique au cœur de leur stratégie marketing avec une place de plus en plus importante pour le sens de olfactif.

tourisme olfactif

Découvrez ici les expériences olfactives que certaines villes offrent à leurs visiteurs !

 

Le secret de l’encens, enfin dévoilé

Un chercheur français dévoile les secrets de l’encens, un des plus vieux parfums du monde.

 

Encens fumée

bâtons d’encens

 

Un chercheur niçois a identifié les deux molécules composant la note de fond de l’encens, un des parfums les plus anciens du monde à l’odeur « vieille église » caractéristique, tiré de la sève d’un arbre des bords du golfe d’Aden et de la mer Rouge.

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Les Fontaines parfumées: l’atelier de création des parfums Louis Vuitton et Dior

Les fragrances pour Louis Vuitton et Dior seront conçues dans ce nouveau lieu, témoignage du renouveau de la production locale de plantes à parfums…

 

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Le centre de création « Les Fontaines Parfumées », partagé par les maisons Louis Vuitton et Dior à Grasse, le 15 septembre 2016

 

Le numéro un mondial du luxe LVMH a célébré jeudi 15 septembre l’ouverture à Grasse d’un centre de création dans une ancienne parfumerie en friche transformée en demeure de charme. Le signe des grandes marques au renouveau de la production locale de plantes à parfum.

L’implantation à Grasse du géant du luxe coïncide avec le grand retour de Louis Vuitton dans le parfum qui a lancé en septembre sept nouvelles fragrances , après une absence de 90 ans dans ce secteur.

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LE MARKETING OLFACTIF A PLEIN NEZ

Boutiques, banques ou parking … Flatter l’odorat des clients doperait la fréquentation et les achats dl’impulsion. Du coup les parfums d’ambiances ont le vent en poupe !

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le marketing à plein nez